Participer au Festival 3M

Le Festival 3M est un concours de courts-métrages destiné aux cinéastes amateurs, sans distinction de connaissances cinématographiques ou de moyens techniques. Toute personne peut présenter un ou plusieurs courts-métrages. Le Festival 3M se déroule sur 3 mois et se conclut à la fin du printemps par une cérémonie 3M pendant laquelle sont projetés les films sélectionnés. A la fin de la cérémonie des trophées sont remis aux équipes des films récompensés. Les seules récompenses à ce concours sont des trophées et les applaudissements du public.

Vous pouvez participer au Festival 3M de trois façons :

  • en tant que public,
  • en réalisant un film,
  • en faisant partie du Jury.

Les dates 2017

Samedi 11 Mars
> tirage au sort des 3 Mots

Jeudi 1er Juin
> date limite de dépôt des films

Samedi 10 Juin
> Cérémonie du Festival 3M
à l'Espace K
10 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg
20h

Réaliser un film 3M

Consignes pour la réalisation des films

A compter de la publication des 3 Mots qui constituent le thème de l'édition en cours, vous avez environ 3 mois pour réaliser votre film.

Attention ! Votre film sera diffusé sur le web, donc si vous voulez garantir votre anonymat ou celui de vos comédiens, n'utilisez pas votre vrai nom dans le générique de votre film. Utilisez plutôt un pseudo. Nous vous demanderons cependant d'utiliser un pseudo réaliste constitué d'un nom et d'un prénom, pour simplifier notre travail de communication sur le site.

Votre film peut concourir dans deux catégories :

a) Catégorie 3M
Pour concourir dans la catégorie 3M, vous devez respecter les deux critères suivants :
- utiliser explicitement dans le court-métrage les 3 mots de l'année. Ces mots peuvent être prononcés, écrits ou représentés. La recevabilité de l'utilisation des 3 mots relève de la libre appréciation du comité de présélection. L'utilisation des mots dans une langue étrangère est autorisée du moment qu'une traduction française est sous-titrée,
- respecter la durée maximale de 3 minutes et 33 secondes, générique non compris.

b) Catégorie OFF
Pour donner plus de chance aux réalisateurs en herbe, il est possible de concourir dans une autre catégorie : la catégorie OFF. Votre film peut être rangé dans cette catégorie si vous ne respectez pas exactement les deux critères cités plus haut.
Grâce à cette catégorie OFF, les films que le comité de présélection aura considéré comme ne contenant que 1 ou 2 des 3 Mots de l'année et/ou dépassant la limite de durée de 3.33min hors générique, auront quand même une chance de concourir pour les prix suivants : Prix du Meilleur Interprète, Prix Coup de Coeur, Prix de la Meilleure Utilisation des 3 Mots et Prix du Public. Par contre, pas question d'espérer remporter l'un des trois trophées 3M, les M d'Or, M d'Argent et M de Bronze, réservés aux plus méritants.

Modalités de dépot

Les courts-métrages doivent être rendus avant la date butoir annoncée sur le site web, qui se situe une dixaine de jours avant la cérémonie 3M. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une inscription préalable, cependant, si vous voulez participer, nous vous conseillons de nous en tenir informés.
Il faudra nous fournir un fichier vidéo. Il vous est fortement recommandé de produire un fichier avec un format d'image de 1280x720 ou 1920x1080 pixels, compressé avec un codec standard (h264/x264, wmv) sans quoi nous pourrions techniquement ne pas être en mesure de diffuser correctement le film pendant la cérémonie.
Envoyez-nous votre fichier vidéo à l'adresse contact@festival3m.fr par exemple via un site d'envoi de gros fichiers (ex: wetransfer, transfernow, google drive, one drive, hubic, etc)

Votre fichier vidéo devra être accompagné des informations suivantes :
- le titre du court-métrage,
- le nom des réalisateurs et scénaristes,
- le nom des acteurs (ou si besoin un pseudo : voir plus haut) et l'intitulé de leur personnage dans le film,
- la catégorie de concours visée,
- un bref résumé de l'action.

Attention : il est demandé d'inclure une traduction française sous-titrée lorsque le court-métrage est réalisé dans une langue étrangère.

Le dépôt des courts-métrages s'effectue libre de droits en vue :
- de leur projection lors de la cérémonie officielle,
- de leur publication sur le site web du Festival 3M (www.festival3m.fr) pendant une durée minimale de 3 ans.

Présélection des films

A partir de la date de clôture de remise des films, un comité de présélection examine les films reçus et détermine quels films participeront au concours. Vous êtes tenus au courant du résultat de leurs délibérations environ 6 jours avant la cérémonie. S'il est sélectionné, votre film est classé dans l'une des deux catégories de concours décrites plus haut : 3M ou OFF.

Les prix

a) Les prix du jury

Catégorie 3M :
> le M d'Or pour le meilleur court-métrage dans la catégorie,
> le M d'Argent et le M de Bronze respectivement pour le deuxième et le troisième meilleur court-métrage dans la catégorie.

Toutes catégories :
> le Prix de la Meilleure Interprétation,
> le Prix Coup de Cœur du jury primant un effort particulier sur un aspect librement déterminé par le jury,
> le Prix de la Meilleure Utilisation des 3 Mots.

b) Le prix du public

A la fin de la projection, un vote à bulletin secret est effectué auprès du public pour déterminer le meilleur court-métrage toutes catégories.

Faire partie du Jury

-----------------------------------------------------------------------------------
LE JURY DE L'ÉDITION 2017 EST À PRÉSENT CONSTITUÉ
-----------------------------------------------------------------------------------

Le jury du Festival 3M est composé du président et de 4 autres membres. Le président est désigné chaque année par le comité du Festival 3M. Le président procède, 2 semaines avant la cérémonie officielle, à la désignation des autres membres du jury par tirage au sort parmi les candidats.

Toute personne souhaitant faire partie du jury est invitée à se manifester par e-mail à l'adresse suivante : contact@festival3m.fr

Ne peuvent être membres du jury les personnes ayant participé, à quelque titre que ce soit, à la réalisation d'un court-métrage déposé au titre de l'année en cours. Le président du jury s'assure que chaque membre du jury satisfait à ce critère.

Le président convoque et organise le travail du jury. Il détermine notamment les modalités d'appréciation qualitative et de délibération du jury.
Le travail du jury consiste à :
  • se réunir dans la semaine précédant la cérémonie 3M et porter une appréciation qualitative sur les courts-métrages projetés en vue de l'attribution des prix, puis délibérer sur l'attribution des prix,
  • participer à la diffusion des courts-métrages avec les invités pendant la soirée de projection,
  • décerner les prix aux gagnants le soir de la cérémonie.

Le Festival 3M : un événement AtheatrO

Association AtheatrO
12 rue de Molsheim
67000 STRASBOURG

Courriel :

contact@festival3m.fr

EspaceK webLignesDeVilles webMJM webACA web
©2017 AtheatrO / Webmaster : Albin Bernard

Search