Règlement 2023

L’association FADA BRASSICA organise la 13ème édition du concours de courts-métrages intitulé « Festival 3M ». Ce concours est ouvert à tous, sans distinction de connaissances cinématographiques ou de moyens techniques.

Les 15 films finalistes seront diffusés lors d’une cérémonie le 3 juin 2023 à l’Espace K et se retrouveront en ligne, à la fois sur le site internet du Festival 3M et sur YouTube, pour une durée minimale de 3 ans. A la fin de la cérémonie un jury récompensera les films par une remise de prix accompagnés d’un trophée.

Un film proposé au concours doit être représenté par une personne physique. Ce représentant ou cette représentante doit avoir plus de 18 ans. Il ou elle sera nommé « participant » dans la suite du règlement.

Les personnes mineures qui souhaitent participer au concours doivent se faire représenter par une personne majeure.

La participation au concours est gratuite et implique de la part du participant l’acceptation sans aucune réserve du présent règlement.

Inscription

Le participant doit remplir le formulaire en ligne pour participer au concours. Il lui sera notamment demandé de fournir une adresse mail et un numéro de téléphone afin de faciliter les échanges avec lui. Ces données resteront privées, elles ne seront pas partagées à des tiers par l’association. Il lui sera également demandé quelle est sa ville de résidence. Cette information pourra être partagée au public lors de la Cérémonie.

Le concours

Le thème du concours est axé sur les trois mots annoncés le 12 février 2023.

Les films en compétition doivent utiliser explicitement ces trois mots. Les mots peuvent être prononcés, écrits ou représentés. La recevabilité de l’utilisation des 3 mots relève de la libre appréciation du comité de sélection. L’utilisation des mots dans une langue étrangère est autorisée du moment qu’une traduction française sous-titrée est fournie.

D’autre part le film doit avoir une durée inférieure ou égale à trois minutes et trente-trois secondes, générique compris.
Tous les types de films sont acceptés, y compris l’animation.

Droits d’auteur

Tout participant qui envoie son travail dans le cadre de ce concours certifie et garantit :

• qu’il est le seul et unique auteur et qu’il n’enfreint pas directement et / ou indirectement les droits de tiers (musique originale, images et extraits de films …),

• ou qu’il détient tous les droits ci-dessus,

• ou qu’il a obtenu les autorisations nécessaires pour l’utilisation des œuvres dont il n’est pas l’auteur.

Modalités de dépôt

Le court-métrage doit être rendu avant la date butoir du Dimanche 14 Mai, 23h59.
Il doit être fourni sous format de fichier vidéo. Il est fortement recommandé de produire un fichier avec un format d’image de 1920×1080 pixels (format croppé accepté), compressé avec un codec standard (h264, h265) sans quoi l’équipe technique pourrait ne pas être en mesure de diffuser correctement le film pendant la cérémonie.

Le fichier vidéo peut être envoyé à l’adresse de contact de Festival 3M (ou en utilisant le formulaire de contact) via un site d’envoi de gros fichiers (ex: Smash, WeTransfer, SwissTransfer, TransferNow, Google Drive, One Drive, Hubic, etc). Il peut également être envoyé sur clé usb par la poste à l’adresse de l’association (16 quai Saint Nicolas, 67000 Strasbourg). Dans ce cas la clé sera renvoyée au participant à sa demande.

Le fichier vidéo doit être accompagné d’un fichier texte contenant les informations suivantes :

• le titre du court-métrage,

• le nom des réalisateurs et scénaristes (ou si besoin des pseudos),

• le nom des acteurs (ou si besoin des pseudos) et l’intitulé de leur personnage dans le film,

• un bref résumé de l’action (moins de 60 mots)

Pseudos

Si votre film est sélectionné, les crédits liés à votre réalisation vidéo (noms des réalisateurs, comédiens, scénaristes, etc) apparaîtront sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, etc) et sur le présent site. Vous pouvez cependant demander d’utiliser des pseudos pour les crédits de cette vidéo.

Il est demandé d’inclure un sous-titrage en langue française lorsque le court-métrage est réalisé dans une langue étrangère. Ce sous-titrage peut être fourni dans un fichier séparé. Dans ce cas il devra être au format .srt.

Sélection des films en compétition

La participation au concours ne garantit pas au participant que son film sera sélectionné. Sur l’ensemble des films reçus par l’association le 14 mai, environ 15 films participeront à la compétition finale du 3 juin, moins si le nombre de films reçus est insuffisant, et plus si le comité de sélection décide d’étendre la sélection (par exemple si la durée de projection de l’ensemble des films sélectionnés est trop réduite).

Le classement ne sera pas rendu public. Les films sélectionnés par l’association seront annoncés le 20 mai.

Cérémonie du 28 mai

Le participant au concours accepte, s’il est sélectionné, que son film fasse l’objet d’une projection lors de la cérémonie du Festival 3M à l’Espace K.

Le participant et/ou des personnes ayant participé à la création du film seront si possible présents lors de cette cérémonie. Ils pourront ainsi présenter le film lors de la soirée et éventuellement recevoir les récompenses décernées par le jury.

Et après la cérémonie

Le participant accepte que son film soit mis en ligne à la fois sur le site web du Festival 3M (www.festival3m.fr) et sur YouTube (www.youtube.com/festival3m) pour une durée minimale de 3 ans. Au delà de cette période le film pourra être retiré d’internet à la demande du participant.

Le participant accepte également qu’après la cérémonie son film soit mis en avant sur les autres comptes de réseaux sociaux de Festival 3M (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok). 

Présentateur du Festival 3M 2022